SES ORIGINES AU CONGO RDC. EX-ZAÏRE, USA ET LE CANADA :
 
En 1968, dans le territoire de Kaniama, au Shaba, accueillir par le Pasteur Tshibanda - François de l'Eglise Pentecôtiste au Congo Ex Zaïre ou il fut baptisé par le Pasteur Jean-Mono Missionnaire Suisse, cofondateur de l'Eglise Pentecôtiste de Kamina.   Deux mois après, il fut recommandaient à la mission des Assemblées de Dieu d'Isiro (Kisangani), où il fut consacré Pasteur dans la Communauté autonome de Mambassa, territoire habité par des pygmées.  C'est là, qu'il commençât à marché pour la Bonne Nouvelle de Dieu, dans cette forêt.  En fin, Pour des raisons d'étude et d'évangélisation, il n'a pas pu  laisser une église locale à Mambassa,  mais il sera à temps plein à Kindu, Collectivité de Samba Malela. 

                                            

 En 1970 il termine ses études à l'Institut Supérieure Agronomique et il est affecter  par le Gouvernement dans la Province de Lubumbashi ou il se retrouvera encore à Kaniama  avec les fonctions d'Agronome territoriale, et à cause de  conflits d'ordre politique il démission, en 1971 et fut nommé Directeur Général Adjoint à la société ONAFITEX. Ex- coton - congo.   Après avoir échappé à l'attentat qui coûta la vie de pauvre Mbuyi son Directeur Général, six  mois après il démissionne de son poste. Et il est envoyé à Montréal pour sa formation  Théologique.

 En 1975,  fin des ses études théologique et obtins avec distinction la grade de Docteur en Théologie Evangélique à la Faculté Universitaire Théologique de Montréal (CANADA); Dès son retour au pays, il épouse sa fiancée Kapinga - Mongo Anastasie la fille d'un chef de groupement qui est aussi Pasteur Pentecôtiste.

 Il fut la connaissance de celle-ci en 1973 et le 25 Janvier 1976 le mariage coutumier s'est déroule au palais, suivi de la cérémonie religieuse qui s'est déroulera dans un temple Pentecôtiste de Kananga au Kassaï Occidentale. Ils ont pris  la décision de s'offrir à Dieu et le servir en tout lieu en s'impliquant corps et âme à son service pour le salut des âmes perdues; Dès après leur mariage, ils prirent la route pour Mambassa.  de mambassa au Kivu dans la collectivité de Samba Malela, territoire de Kasongo.  C'est ici qu'Apôtre ouvre pour la première fois une Eglise Locale, plus une école secondaire Agricole et une école primaire MAPENDO, c'est-à-dire : AMOUR...  En 1978,  Apôtre Dr.Lufu Tshitenge élu Président au Quartier Général, obtient l'autonomie pour représenté la jeune Eglise autonome au Congo ex-Zaïre: ainsi la communauté acquerra comme dénomination

EGLISE  PENTECÔTISTE INTERNATIONALE AU ZAÏRE :

 Avec son siège social à Kinsasha. Depuis lors, les Eglises furent installaient  dans la ville de Kisangani, poste Waniarukula, Zone d'Ubundu, Bafale, Bamini et 37 km.  Il est à noter que: Kinshasa, Kanaga, Mbuji-Mayi, la province du Bas-Congo(Matadi) et Bukavu (Kindu-Maniema) furent évangélisé par l'Apôtre.

 Et il sera le premier conducteur spirituel à organiser pour la première fois le rassemblement de toutes les Eglises de la Ville de Kisangani dans une grande convention;  Dans cette rencontre beaucoup des enfants de Dieu furent baptisé du Saint -Esprit. Pendant l'évangélisation,  le combat fût engagé  contre les puissances du monde des ténèbres et des forces mystique de la sorcellerie qui assiégeaient la ville. Un jour dans la  Zone de Kasongo un chef coutumier  fût démasqué tandis qu’il s'était dédoublé  à un bébé de 6 mois, rien que par la puissance de l'Esprit de Dieu et du nom puissant de notre Seigneur Jésus-Christ à Lui soit la Gloire, amen!

FIEPE/A                        

© 2018/19 Foyer de la Pentecôte   

IBTP
  • Google+ B&W
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn B&W